Cyber Tinée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» recherche appartement
BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse ! EmptyMer 8 Fév - 19:35 par antho

» Site sur les lacs du Mercantour
BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse ! EmptyMer 11 Aoû - 0:08 par rmarc88

» saint etienne - nice
BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse ! EmptyJeu 26 Nov - 17:14 par rmarc88

» emploi
BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse ! EmptyMer 3 Juin - 9:40 par bribri

» une nouvelle activité à Isola Village
BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse ! EmptyMer 15 Avr - 0:43 par nonoisola

» vend DVD
BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse ! EmptyJeu 2 Avr - 20:49 par bribri

» LA TELE SUR LE PC
BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse ! EmptyMar 24 Fév - 12:14 par rmarc88

» JO : NICE 2018
BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse ! EmptyLun 16 Fév - 23:04 par msi2

» Année 2009
BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse ! EmptySam 17 Jan - 2:36 par NOUS

Sondage

Etes vous POUR ou CONTRE le projet des Balcons du Mercantour ? Dévellopez vos réponses dans le forum

BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse ! Vote_lcap35%BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse ! Vote_rcap 35% [ 6 ]
BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse ! Vote_lcap59%BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse ! Vote_rcap 59% [ 10 ]
BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse ! Vote_lcap6%BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse ! Vote_rcap 6% [ 1 ]

Total des votes : 17

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse !

+7
laeti
Phimercantour
julia
biquette
NOUS
georgio
axou
11 participants

Aller en bas

Etes vous POUR ou CONTRE le projet des Balcons du Mercantour ? Dévellopez vos réponses dans le forum

BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse ! Vote_lcap35%BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse ! Vote_rcap 35% 
[ 6 ]
BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse ! Vote_lcap59%BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse ! Vote_rcap 59% 
[ 10 ]
BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse ! Vote_lcap6%BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse ! Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 17
 
 
Sondage clos

BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse ! Empty BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse !

Message  axou Mer 24 Sep - 15:09

Donnez votre point de vue, des infos sur cet énorme projet.
Pour les personnes présente le samedi 20 septembre 2008 au lac de Rabuons, racontez nous ce qui s'est passé (côté manif et côté tracto !).


Bref encore un sujet à se casser les dents !
(et à se faire des amis...)
axou
axou
Surfeur de la Vallée
Surfeur de la Vallée

Nombre de messages : 107
Age : 44
Ville : St Etienne de Tinée
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse ! Empty balcon

Message  georgio Dim 28 Sep - 21:16

Ne restez pas arrièré penser a l'avenir et a vos enfants ne votez pas contre
georgio
georgio
Mini Rider
Mini Rider

Nombre de messages : 15
Ville : st etienne de tinee
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse ! Empty Re: BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse !

Message  NOUS Dim 28 Sep - 23:18

Voila voila trés bien !!!
georgio a écrit:Ne restez pas arrièré penser a l'avenir et a vos enfants ne votez pas contre
NOUS
NOUS
Lou Cyber Tinéoun
Lou Cyber Tinéoun

Nombre de messages : 47
Age : 55
Ville : Saint Etienne de Tinée
Date d'inscription : 19/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse ! Empty Re: BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse !

Message  NOUS Dim 28 Sep - 23:19

Mais enfet pourquoi etre contre ?!
Moi ....heu "nous" nous sommes pour !
NOUS
NOUS
Lou Cyber Tinéoun
Lou Cyber Tinéoun

Nombre de messages : 47
Age : 55
Ville : Saint Etienne de Tinée
Date d'inscription : 19/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse ! Empty Re: BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse !

Message  biquette Lun 29 Sep - 10:13

Le balcon du mercantour
il en faut pour tout le monde !
et méme pour les papis et les mamie...

Quand au soir de notre vie, canne a la main, bras dessus bras dessous ma compagne et moi méme nous cheminerons sur le balcon du Mercantour, nous fredonnerons d'une voix chevrottante
"merci Cri Cri, merci Cri Cri "
biquette
biquette
Mini Rider
Mini Rider

Nombre de messages : 6
Age : 59
Ville : St Etienne de Tinée
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse ! Empty Re: BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse !

Message  julia Lun 29 Sep - 22:02

pour ou contre !!! mon avis est un peu partager !! en tout cas il ne faudrais pas trop en faire quand même rester dans le raisonnable !!!!
julia
julia
Nouveau membre (Faut se lâcher)
Nouveau membre (Faut se lâcher)

Nombre de messages : 3
Age : 43
Ville : saint etienne de tinée
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse ! Empty Re: BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse !

Message  Phimercantour Mar 30 Sep - 14:46

Bonjour à tous !
Voilà mon avis :
- OK, c'est bien de développer la montagne et de la rendre accessible à tous (qd on commençait à abattre des arbres dans les années 30 pour la station d'Auron, beaucoup ne comprenaient pas que l'on puisse défigurer la montagne, et pourtant aujourd'hui, la station fait vivre beaucoup de monde et je pense que personne ne se plaint d'avoir un belle petite station de ski !!!...)
- OK, ce projet devrait ramener du monde, faire connaître encore un peu plus le mercantour, bref nous amener des touristes à Saint Etienne de Tinée, et même si je ne connais pas tout dans cette belle commune, il me semble que beaucoup vivent grace au tourisme !!!

Mais bon ..... :
- est-il normal de débuter les travaux début septembre sans aucunes concertations préalables et que la présentation du projet ne se fasse dans Nice matin que fin septembre, après les 2 manifestations.
- "rendre la montagne accessible à tous" : c'est bien ! sauf que si l'on randonne régulièrement dans le coin, on constate rapidement un certain manque d'éducation chez beaucoup de gens, que je n'oserais pas appeler "randonneurs" tellement leur manque de renseignements, d'entrainement, d'équipement, ... est flagrant ! Avant de laisser tout le monde accéder, il me semble important de communiquer et d'informer les gens sur les réels dangers de la montagne (l'accidentologie est en hausse constante, et il est facile de constater que plus c'est accessible plus on a d'accidents que des gens informés et préparés auraient évités).
- que dire de l'impact des travaux sur la faune et la flore ! le "saxifraga florulenta" fleur endémique, ancien emblème du Mercantour : d'après ce que j'ai pu trouver comme info, personne n'a vraiment chercher à vérifier que les travaux n'endommageaient rien ! dommage .......
- et puis encore un point : randoxygène du conseil général présente déjà une traversée du Mercantour de Saint Dalmas le Selvage à Saint Dalmas de Tende
(traversée Mercantour)
alors 20 millions d'euros pour en faire une nouvelle ???

Je vais stopper là pour le moment, mais il y aurait encore pleins de choses à dire ..........
Voir aussi :
le projet fait débat
voir les 2 tracés
Phimercantour
Phimercantour
Nouveau membre (Faut se lâcher)
Nouveau membre (Faut se lâcher)

Nombre de messages : 2
Age : 45
Ville : Saint Etienne de Tinée
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse ! Empty Re: BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse !

Message  laeti Mer 1 Oct - 16:46

Je suis également partagé. Il est certain que cela développerai l'activité montagne et pemettrai de la faire découvrir à un plus grand nombre de personne. Ceci étant je rejoins phimercantour qui parle des personnes qui se prétende aimer la nature et qui laisse tous leurs déchets sur place en repartant. Si beaucoup de personne imite cela notre belle montagne va vite devenir une vrai décharge.

Very Happy Je ne suis pas contre le développment mais il faudra rester prudent.
laeti
laeti
Lou Cyber Tinéoun
Lou Cyber Tinéoun

Nombre de messages : 62
Ville : st etienne de tinée
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse ! Empty Merci Phimercantour !

Message  axou Jeu 2 Oct - 14:52

Ta réponse à ce sujet "phimercantour" me semble plus que juste.

J'ajouterais simplement que ce projet (auquel je ne suis pas opposé dans le fond mais plus dans la forme. Et oui il y a des façons de faire les choses "Cricri" !) est la porte ouverte au grand n'importe quoi.

Je m'explique :
- après avoir facilité la traversé du Mercantour par ce "boulevard", pourquoi ne pas mettre en place des remontées mécaniques pour accéder à certains points de départ du chemin ?

- pourquoi ne pas créer de superbes restaurants panoramiques autour de certains lacs d'altitude ? (après une grosse journée de rando sur 400m de dénivelée, un bon resto gastro/panoramique au bord de Rabuons !)

- pourquoi pas un petit train touristique de Rabuons au Mont Tenibre ? (y a une belle vue de là haut !)
J'exagère peut-être un peu (ou peut-être pas ?).

Quand au dizaines voir centaines d'espèces qui vont être ravagés sur le chantier des Balcons, c'est pas grave, elles poussent, vivent ailleurs (ou pas !). De toute façons, on vient pas en montagne pour regarder des petites bêtes ou des petites fleurs, on vient s'oxygéner !
lol!

Voilà voilà. A bientôt.
axou
axou
Surfeur de la Vallée
Surfeur de la Vallée

Nombre de messages : 107
Age : 44
Ville : St Etienne de Tinée
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse ! Empty Re: BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse !

Message  Malakart Lun 6 Oct - 21:23

Pour info en complément je suis tombé sur ce site http://vigilance-mercantour.fr
et ces vidéos

Malakart
Malakart
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 161
Ville : St Etienne de Tinée
Date d'inscription : 18/10/2007

https://cybertinee.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse ! Empty Re: BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse !

Message  pcohen Lun 6 Oct - 22:24

Bonsoir,
je suis un participant actif du forum vigilance-mercantour. Je suis tombe sur ce sondage et ce site hier soir. "Bien entendu", je vote contre ce projet en l'etat.
Certains pourront me retorquer - je prefere prendre les devants -que j'habite Antibes et que je n'ai pas a donner mon avis n'etant pas de la vallee.
A ceux la je repondrai que je suis venu de Paris il y a 8 ans maintenant et que j'ai eu le plaisir de decouvrir avec bonheur l'arriere pays et ce qui m'a fait rester dans cette region, ce n'est certainement pas la Cote mais son arriere pays et ses vallees profondes et ses sommets qui se meritent, la beaute de coins comme Rabuons par exemple.

Je ferme la parenthese et je vous donne quelques points que nous contestons dans le projet:
- Tout d'abord nous avons ete choques d'apprendre brutalement les travaux et les images assez crues vehiculees par le CG et France3 ont ete vecues comme une aggression (des pelleteuses a Rabuons, l'image est dure). Et on a eu l'impression que le CG nous mettait devant le fait accompli pour forcer la main sur un projet ou tout n'est pas encore finalise en particulier en zone centrale du Parc.
- Il y a le cout (20M d'euros) et comment peut on etre sur des retombees pour les habitants des valllees si les randonneurs restent en altitude sur le sentier - si ces gens ne vont pas monter a Rabuons a pieds en restant sur le trace horizontal, ils ne vont certainement pas en descendre.
- On ne comprend pas pourquoi le trace passant par l'Italie et deja decrit dans les guides Randoxygene n'a pas ete amenage au lieu de creer un sentier de toute pieces pour un coup moindre (pas de refuge a construire, pas de sentier a creer).
- Certains ont aussi souligne les menaces sur la flore (destruction d'especes endemiques) et menaces sur la faune dans ce secteur jusqu alors sauvage.
- On peut aussi s'interroger sur la nature des gens qu'on veut faire randonner et le respect de la nature qui va en decouler.
- Enfin le reve de faire du Mercantour, un lieu a l'image du tour du Mont Blanc semble depasse car l'image de Chamonix n'est plus tres reluisante avec sa pollution, le tourisme qui chasse les habitants des vallees toujours plus loin en speculant sur l'immobilier.

Voila quelques arguments pour etayer mon point de vue.
Si l'objectif est d'amener des touristes, je pourrai vous donner l'exemple du Grand Bornand en Haute Savoie qui organise tous les ans le festival au bonheur des momes. C'est certainement moins couteux et certainement plus dans l'esprit du tourisme d'aujourd hui.

Je voulais donner mon point de vue et j'espere qu'on pourra echanger nos points de vue de maniere courtoise et pouvoir comprendre ce que pensent les gens de la vallee qui sont les premiers interesses par ce projet - a mes yeux l'avis des elus est biaise et l'opinion des "vrais" gens me parait plus importante.

Enfin j'ai lu dans un post qu'il fallait penser a nos enfants et voter pour ... J'ai des enfants et j'ai vote contre en pensant a eux, en me disant que j'espere pouvoir leur montrer encore quelques endroits sauvages ou l'acces se merite.

Je ne souhaite pas que l'arriere pays devienne comme la Cote, ce serait dommage.

Merci et au plaisir d'echanger nos points de vue.

Pascal
pcohen
pcohen
Nouveau membre (Faut se lâcher)
Nouveau membre (Faut se lâcher)

Nombre de messages : 2
Age : 47
Ville : Antibes
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse ! Empty Re: BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse !

Message  joey Mar 7 Oct - 9:53

Waou, et bah ça me fait plaisir tout ça !

Effectivement, je voudrais moi aussi qu'on arrête de vouloir s'approprier les endroits "sauvages" pour satisfaire toujours et encore plus de monde.

Quels objectifs vous fixez vous lorsque vous decidez de partir en rando?
Pour moi, la satisfaction de découvrir ces grands paysages après une bonne rando est magique.

C'est généreux de vouloir rendre accessible la beauté de la nature au tout public, mais ça fait partie des choses impossible, si on veux prendre soin des endroits jusqu'alors conservés.
Par exemple, les handicapés, comment on fait ? On fait installer un téléphérique ???

A l'origine les parcs Nationaux ont été créer pour quoi déjà ??? Les rendre accessible à tout le monde ou préserver la Nature et toute sa biodiversité ?

En terme d'accessibilité, la problématique se pose nettement sur les parcs naturels départementaux, qui eux ont pour objectif principal l'accueil du public, du TOUT public. C'est à dire qu'il faut créer des sentiers pour les VTTistes, d'autres pour les marcheurs, d'autres pour les ballades équestres, créer des voies d'escalades, installer des bancs et des poubelles... Et ouvrir tout pleins d'espaces dit "fermés" et sauvages. Voilà des coins de nature accessibles, au tout public, ils existent !

Le problème dans cette histoire, c'est que dès qu'on entreprend quelquechose de minime, ne serait ce qu'un petit bout de sentier pour pouvoir ralonger la traversée, et c'est la porte ouverte a tellement de choses qui
font réfléchir (Des refuges à profusion, pour que le Tout public puisse se reposer après 2h de marche ?? et puis tous les exemples que citait Axou eu dessus).

L'argent toujours l'argent. La sation de ski suffit au développement touristique non ?
joey
joey
Mini Rider
Mini Rider

Nombre de messages : 28
Age : 40
Ville : Nice
Date d'inscription : 06/11/2007

http://joeygallery.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse ! Empty Balcons du Mercantour

Message  msi2 Mar 7 Oct - 12:45

Habitant Saint Etienne de Tinée, je connais bien la vallée et je l'ai vu évoluer.
Je dois dire que je reste SANS VOIX devant le projet des balcons du MErcantour.
Comment peut-on aujourd'hui, alors que tout le monde parle de préservation d'environnement et que certains se réclame "premier écologiste des Alpes-MAritimes", proposer un projet aussi destructeur pour notre environnement naturel?
J'ai récemment parcouru le tronçon entre Lagarot et Rabuons: QUELLE TRISTESSE!! Une véritable balafre infligée à nos derniers vallons encore sauvages. Sans parler des traces du chantier: huiles au sol, gants, torchons gentillement coincés dans les fissures des roches, peinture sur les plantes. Sans parler aussi de la destructions de fleurs protégées au niveau national ou international (saxifrages florulenta, primevere marginée,...) et de la destruction d'habitat richissime.
Mais c'est vrai, la réalisation de 8 km de chemin en un temps record ne laisse place à aucune considération d'ordre écologique ou autre....
Ce tronçon n'est pour l'instant que la partie immergée de l'iceberg:
chemin (piste?)
+ refuges (avec tous les problèmes de ravitaillement en eau et nourriture (par quads ou hélicoptère?), gestion des déchets,...)
+ accés (téléphérique?...)
+ accueil des touristes (parkings...) +....
Alors NON, nos enfants ont droit, tout comme NOUS avons eu droit, de parcourir des espaces encore vierges de toute intervention humaine. La protection de l'environnement est un sujet sérieux et fondamental pour l'avenir de tous qui ne se traite pas à coups de dizaine de millions d'euros et d'aménagements irréfléchis dans nos dernières zones sauvages. Mais certains ne l'ont toujours pas compris (alors que ça parait tellement évident!!)
La commune de Saint Etienne de Tinée n'a nullement besoin de ce projet et peut vivre tellement bien sans lui!
A l'heure de la crise financière mondiale, la dépense de 20 millions d'euros en argent public pour un tel projet est indécent: cet argent pourrait être parfaitement utilisés pour d'autres causes bien plus nobles.

Mobilisons-nous: NON AUX BALCONS DU MERCANTOUR!!
msi2
msi2
Nouveau membre (Faut se lâcher)
Nouveau membre (Faut se lâcher)

Nombre de messages : 2
Age : 51
Ville : Saint Etienne de Tinée
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse ! Empty Merci pour les vidéos

Message  Phimercantour Mar 7 Oct - 14:08

Merci d'avoir inséré ces 2 vidéos Malakart
J'insiste auprès de tous ceux qui sont intéressés : n'hésitez pas à consulter le forum de vigilance mercantour
ou de denali sud
où vous trouverez toutes les photos des manifs à Rabuons et à Nice, les photos récentes du chantier entre Rabuons et Lagarot, les vidéos, ...

Et puis aussi pour info, voici la réponse de P. COMMENVILLE (directeur du PNM) en date du 13 sept. :
"Belle idée que la réalisation d’une traversée de la haute chaîne du Mercantour pour créer un itinéraire de randonnée de notoriété internationale ! Le Parc national du Mercantour a d’emblée salué cette ambition en la jugeant « très intéressante ». Que notre massif ait besoin de diversifier son offre touristique en toute saison, c’est un des fils rouges de la future charte du parc, qui reste à rédiger. Que ce soit l’occasion pour faire émerger un tourisme durable (préserver les sites naturels fragiles, réduire les émissions de CO2, limiter les déchets, être consommateurs responsables, découvrir la culture locale en la respectant…), ce serait une ambition encore plus belle !
Aujourd’hui, une première esquisse a été présentée par le Conseil Général des Alpes-Maritimes et des travaux initiés. Ces travaux sont réalisés à l’extérieur de la zone protégée du cœur du parc national, où aucune consultation du parc n’est obligatoire aujourd’hui.
En revanche, la réalisation de travaux dans la zone protégée est interdite par la loi. Il ne peut y être dérogé, depuis la loi de 2006 sur les parcs nationaux, qu’après
une consultation, au minimum, du conseil scientifique du parc. A ce stade, aucune consultation détaillée n’a été adressée au parc du Mercantour sur un tracé global et sur la description précise des aménagements à réaliser
. Le parc ne peut pas se prononcer sur une esquisse à approfondir. Cet examen par le parc d’un projet global est la garantie d’une prise en compte de la nature et du caractère de cette montagne.
Le respect maximum des fondamentaux des parcs nationaux entraîne l’application de plusieurs principes simples : éviter les constructions et installations pérennes, ne pas ouvrir de nouveaux sentiers, respecter l’existant en restaurant les sentiers historiques. Fort de ces principes, le projet donnerait à notre massif franco-italien un atout supplémentaire pour prétendre au label du PATRIMOINE MONDIAL DE L’HUMANITE, de l’UNESCO. "


Voilà c'était juste pour quelques petites précisions supplémentaires .....
Phimercantour
Phimercantour
Nouveau membre (Faut se lâcher)
Nouveau membre (Faut se lâcher)

Nombre de messages : 2
Age : 45
Ville : Saint Etienne de Tinée
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse ! Empty Re: BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse !

Message  pcohen Mar 7 Oct - 15:04

Bonjour
Au passage, j'étais monté a Rabuons lors de la manifestation, si vous voulez des détails Smile
pcohen
pcohen
Nouveau membre (Faut se lâcher)
Nouveau membre (Faut se lâcher)

Nombre de messages : 2
Age : 47
Ville : Antibes
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse ! Empty Re: BALCONS DU MERCANTOUR...Votre avis m'intéresse !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser